Le domaine "géographie" en Montessori est vaste. Il regroupe toutes les notions pour comprendre le monde non-vivant qui nous entoure. 

Le mot géographie vient de "gaïa" qui veut dire Terre, il s'agit donc de la description de la Terre. Nous allons offrir à l'enfant les clés pour explorer et comprendre l'univers en partant d'une vue d'ensemble pour aller aux détails. Les présentations seront comme des pistes de décollage vers l'univers.

Dans la maison des enfants (3-6 ans), l'enfant explore sensoriellement la géographie politique avec les globes et cartes de géographie : eau/terre sur le globe, les continents, les pays...

Dans la classe 6-12 ans, il va découvrir la géographie physique, économique et humaine par des recherches, des manipulations et des expériences variées. 

Programme de géographie en 6-12 ans

- Le grand récit de la création de la Terre

- La nature des éléments :

                                    * Les états de la matière (solide, liquide, gazeux)

                                    * Différentes façons de combiner (premières notions de chimie : mélanges, réactions chimiques)

                                    * Attraction, gravité et champ magnétique.

- La composition de la Terre : 

                                    * Les couches de la Terre,

                                    * la dérive des continents et tectonique des plaques,

                                    * l'orogénèse,

                                    * les effets de la tectonique,

                                    * la formation des roches.

- Soleil et Terre : 

                                    * Les conditions pour la vie sur Terre, l'énergie solaire.

                                    * Le rythme nychtémméral

                                    * Les fuseaux horaires, longitude et latitude

                                    * Les rayons du soleil sur Terre

                                    * Solstice et équinoxe, les saisons.

- Travail de l'air : 

                                    * Les propriétés de l'air

                                    * Le mouvement de convection

                                    * Le vent

                                    * La pluie

                                    * L'érosion éolienne

- Travail de l'eau : 

                                    * Récil de l'eau sur Terre

                                    * Le cycle de l'eau

                                    * La sédimentation

                                    * La rivière : caractéristiques et parties

                                    * Le réseau hydrographique

- Micro-économie : la vie dans le monde et les liens qui unissent les personnes

- Macro-économie : les phénomènes économiques généraux

 

Lorsque l'enfant a de bonnes connaissances dans le domaine de la géographie et dans le domaine de la biologie, nous pouvons mettre en lien les deux et faire une analyse systémique. Nous analysons donc la vie sur Terre en terme de répartition des biomes, et de répartition humaine. Pour finir nous concluons sur les interdépendances au niveau de la biosphère : c'est ce que nous appellerons supra-nature.